Inventaires de la Biodiversité Communale

Les Inventaires de la Biodiversité Communale : le patrimoine naturel communal comme atout d’attractivité.

Depuis 2011, Eure-et-Loir Nature et les associations du réseau France nature environnement (FNE) Centre-Val de Loire accompagnent les communes de la région dans la connaissance et la prise en compte de la biodiversité de leur territoire.

Réaliser un IBC sur sa commune permet d’obtenir une connaissance suffisante du patrimoine naturel de son territoire pour orienter ou affiner des projets de développement local : mise en place ou révision de Plan locaux d’urbanisme (PLU), déclinaison locale de la Trame verte et bleue (TVB), projets d’aménagements touristiques, paysagers, urbains… L’IBC se révèle être un véritable outil d’aide à la prise de décision pour les communes.

Il s’accompagne aussi d’une démarche de sensibilisation des habitants, agents communaux, élus à la valeur de la richesse du monde vivant qui leur est proche.

Les objectifs d’un Inventaire de Biodiversité Communal :

  • Réaliser un état des lieux du patrimoine naturel communal connu (faune, flore et habitats) afin d’identifier les enjeux majeurs liés à la biodiversité remarquable et ordinaire et en améliorer la connaissance via des inventaires ;
  • Sensibiliser et mobiliser élus, agents techniques et citoyens pour conserver ou restaurer la richesse faunistique et floristique du territoire communal ;
  • Initier des actions concrètes de prise en compte de la biodiversité sur le territoire communal et valoriser cette biodiversité ;
  • Accompagner les communes volontaires pour les amener vers une gestion de leur territoire favorable à la biodiversité ;
  • Guider les élus vers l’intégration des résultats des IBC dans les projets d’aménagement de leur commune ainsi que dans l’évolution des documents d’urbanisme (SCOT, PLU…), pour une meilleure prise en compte des noyaux et corridors de biodiversité (Trame verte et bleue).

Un IBC se déroule sur 2 ans, il peut être financé via les Contrats régionaux de solidarité territoriale (CRST) portés par les Pays ou les agglomérations sur une enveloppe délivrée par le Conseil régional. Ainsi, 80 % sont financés par la Région, 10% sont pris en charge par la commune et 10% par Eure-et-Loir Nature.

La démarche IBC a été initiée dans le cadre de la stratégie pour la biodiversité du Conseil régional suite au constat alarmant d’érosion globale de la biodiversité « ordinaire » ou remarquable.

Télécharger la brochure de présentation

Communes engagées

Depuis 2011, ce sont 25 communes engagées sur tout le département ! Anet, Bailleau-Armenonville, Barjouville, Berchères-sur-Vesgre, Boullay-Mivoye, Champhol, Chaussée d’Ivry, Dreux, Ecluzelles, Epernon, Gallardon, Garancière-en-Drouais, Gasville-Oisème, Hanches, Lèves, Louye, Luisant, Mainvilliers, Mézières-en-Drouais, Morancez, Nogent-le-Roi, Saint-Lubin-des-Joncherets, Saint-Rémy-sur-Avre, Senantes et Vernouillet ont bénéficié du dispositif et ont pu être accompagnés pour la connaissance et la gestion de leur patrimoine naturel.

Retrouvez ci-dessous quelques articles récents et photos concernant les actions dans le cadre des IBC avec les communes engagées :

Nogent-le-Roi (2024-2025)

Morancez (2022-2024)

Gasville – Oisème (2022-2024)