Une étude de 7 ans menée par des chercheurs du Centre de recherche en épidémiologie et statistiques de Paris sur 70 000 volontaires entre 2009 et 2016 a mis en exergue les bienfaits de l’alimentation bio.
S’il n’est pas possible de poser un lien de causalité entre l’alimentation de produits bios et le risque de cancer, cette étude constate que les gens qui mangent en majorité bio (plus de 50% de leur alimentation) sont moins touchés par le cancer.
Evidemment, il a été pris en compte les facteurs externes telle que l’alimentation équilibrée, la vie saine, la pratique du sport par une pondération des résultats obtenus.
Plusieurs hypothèses pourraient expliquer ces données :
- la présence de résidus de pesticides synthétiques beaucoup plus fréquente et à des doses plus élevées dans les aliments issus d’une agriculture conventionnelle, comparés aux aliments bio.
- des teneurs potentiellement plus élevées en certains micronutriments (antioxydants caroténoïdes, polyphénols, vitamine C ou profils d’acides gras plus bénéfiques) dans les aliments bio peuvent également justifier ces résultats.
Afin de démontrer ce lien entre alimentation bio et prévention au cancer, une étude de plus de 10 ans avec des tests à l’aveugle serait nécessaire.
Néanmoins, cette étude est la première à démonter les effets bénéfiques d’une alimentation sans pesticides et elle est deviendra une référence pour discuter avec les instances gouvernementales et agricoles des évolutions obligatoires pour préserver la planète.
Sources : France Inter