Au sommaire ce mois-ci :
Entretien avec David Lamotte, président et fondateur de l’association Nature’L de Luisant. Passionné de nature et homme d’actions, ce citoyen a décidé de donner l’exemple et de mettre la main à la pâte : fabrication de nichoirs, d’hôtels à insectes, de gîtes pour chauve-souris ou encore d’abris pour hérissons, ateliers découverte et sorties nature pour les scolaires et le grand public, actions de sensibilisation, autant d’actions concrètes pour inciter les Luisantais à prendre soin des espaces naturels de la commune, à commencer par leurs propres jardins. Un bel exemple d’engagement, avec l’espoir de voir naître des associations comme la sienne dans toutes les communes euréliennes.
Suivez l’actualité de l’association sur son blog
Suivez l’actualité de l’association sur son blog
Mathilde Descré, salariée de l’association, est en charge de l’éducation à l’environnement. Elle revient sur cet enseignement essentiel pour les enfants, mais aussi, de plus en plus, pour les adultes ! Mathilde est particulièrement sensible aux « gestes buissonniers », ou comment retrouver un contact avec la nature armés seulement de nos deux mains et de tous nos sens (et aussi d’un Opinel 😉 ). Oh les beaux fluteaux de sureau ! Une approche de la nature qui mise sur la transmission et le partage du savoir et du geste.
La saison 2020 des sorties nature du Conservatoire est officiellement terminée. Perturbée par la situation sanitaire et les restrictions qui l’accompagnent, elle a néanmoins été riche en participants et en découvertes !
Bilan et perspectives en compagnie des trois gardes-animateurs de notre département, Mélodie de Vlieger, Sylvain Garbar et Tony Chevalier. Loin de céder à la routine, ils accompagnent avec enthousiasme ces sorties grand public qui réservent toujours, pou eux aussi, de belles surprises.