Objectif MARES

 

Participez au recensement et à la restauration des mares d’Eure-et-Loir

 Les mares : perte d’un patrimoine écologique et culturel

Les mares font partie du paysage de la campagne eurélienne depuis très longtemps. Elles sont témoins des activités passées. Autrefois, elles servaient à l’abreuvement du bétail, pour le trempage des osiers, comme réserve d’eau ou pour l’élevage des canards de ferme. C’est pourquoi, nombre de mares se situent à proximité des fermes et des chemins.

Site internet Objectif MARES

Pour tous renseignement vous pouvez joindre notre référent Pascal DHUICQ  06.26.19.22.20 – p.duicq@eln28.org

crédit photo: Isabelle GOULET

Pour rappel, au cours du XXème siècle, les zones humides en général ont largement disparu, souvent victimes de la modernisation de l’agriculture, la régression de l’élevage ou l’agrandissement des parcelles mais aussi du développement des zones urbaines. 90 % des mares auraient disparu en France depuis le début du siècle dernier ! (SNPN & CAUE-IDF, Écriture collective, 2016. À vos mares !). D’autres se sont naturellement comblées faute d’entretien, leur usage courant ayant disparu.

En Eure-et-Loir, la superficie drainée a été multipliée par 4 entre 1979 et 2010, dans une volonté d’améliorer la valeur agronomique des terres, faisant du territoire le département avec la surface drainée la plus importante de France (Agreste, Recensement Agricole 2010). Ces drainages ont entraîné la disparition de réseaux entiers de mares et de haies.

Pourtant, les mares, en tant que zones humides et lorsqu’elles sont dans un état de conservation satisfaisant, rendent de nombreux services écosystémiques à l’Homme :

  • Services écologiques : Lieu de vie, de reproduction, d’alimentation, zone refuge pour de nombreuses espèces végétales et animales
  • Services économiques : Epuration des eaux, régulation des crues, stockage des eaux de ruissellement, abreuvoir
  • Services culturels : Valeur paysagère, patrimoniale et sociale, support de sensibilisation, éducation, information.

Dans ce contexte, la fédération d’associations France Nature Environnement Centre-Val de Loire et les associations fédérées départementales pour l’étude et la protection de la nature se sont mobilisées en créant le projet Objectif M.A.R.E.S. (Mobilisation pour les Amphibiens et la Restauration de leurs EcoSystèmes).

 

Un projet participatif ouvert à tous

Site internet Objectif MARES

Coordonné au niveau régional par la fédération FNE Centre-Val de Loire, il est déployé au niveau départemental par 8 associations d’étude et de protection de la nature. Eure-et-Loir Nature est le porteur du projet dans le département. L’action y sera ciblée principalement sur les mares privées, en complément du Plan Mares déjà initié par le Conservatoire des Espaces Naturels portant sur les mares communales.

D’un budget total de plus de 243 000 €, le projet bénéficie d’une aide à hauteur de 80 % grâce au Plan « France Relance ». Ce plan mobilise 2,5 millions d’euros pour la reconquête de la biodiversité sur nos territoires, la lutte contre l’artificialisation des sols et l’accélération de la transition de notre modèle agricole pour une alimentation plus saine, durable et locale.

Le projet vise à permettre aux acteurs menant déjà des actions favorables aux mares d’interagir en les associant au déploiement de plusieurs objectifs :

  • Connaître

Améliorer la connaissance des mares publiques et privées du territoire : les localiser, caractériser leur état de conservation, inventorier la faune et la flore abritées afin de disposer à terme d’une trame mares bien alimentée disponible sur le site dédié : http://obj-mares.fne-centrevaldeloire.org/

  • Restaurer

L’objectif est de restaurer 8 réseaux de mares soit au total 40 mares à l’échelle régionale sur des secteurs prioritaires qui pourront de surcroît de servir d’exemple et de support pédagogique pour la sensibilisation.

  • Mobiliser

Mobiliser les collectivités et le grand public sur la protection de ces milieux et les enjeux liés aux trames vertes et bleues et services rendus par les écosystèmes, notamment les zones humides.

  • Conseiller

Conseiller les propriétaires des mares diagnostiquées et restaurées sur les bonnes pratiques de gestion durable et les éventuels futurs travaux à prévoir

Sensibiliser les décideurs publics et privés sur la prise en compte de l’environnement dans les documents et projets d’aménagement afin de réduire les atteintes en faisant connaître la trame mares régionale sur un site dédié simple d’utilisation. Leur mettre à disposition une série de bonnes pratiques de gestion et de restauration contribuant à en faire des propriétaires avisés et compétents.

 

Rendez-vous sur le site d’Objectif MARES  afin d’identifier les mares proches de chez vous !

Pour tous renseignement vous pouvez joindre également notre référent Pascal DHUICQ 06.26.19.22.20 – p.dhuicq@eln28.org