- Accueil
- > Actions / partenariats
- > Objectif Zéro Pesticide
- > Témoignages de communes
Depuis plusieurs années déjà, de nombreuses communes s’interrogent sur les moyens de mettre en œuvre des méthodes alternatives aux pesticides. Avec le temps et selon les utilisateurs, divers méthodes et outils ont été expérimentés, éprouvés, adoptés ou rejetés, améliorés etc…
De 2015 à 2018, un questionnaire en ligne a été proposé afin de recenser les différentes pratiques mises en place par les communes engagées dans une démarche de réduction de pesticides.
Les pratiques et conseils des communes ont été recensés dans les tableaux PDF ci-dessous.
méthodes préventives
Techniques visant à empêcher la levée de plantes indésirables aux pieds des arbres, dans les massifs ornementaux, tels que le paillage et les plantes couvre-sol.
1_Témoignages communes _ méthodes préventives.pdf
méthodes curatives
Techniques visant à arracher les plantes indésirables présentes sur les trottoirs et bords de chemins, les pieds d’arbres, les massifs ornementaux, tels que l’arrachage manuel ou à la binette, le désherbage thermique (eau chaude, flamme), et le désherbage mécanique (brosses rotatives, débroussailleur, herses…).
2_Témoignages communes_méthodes_curatives.pdf
méthodes de bio-contrôle
Ensemble des méthodes de protection des végétaux par l’utilisation de mécanismes naturels, tels que les macro-organismes auxiliaires, les micro-organismes, les médiateurs chimiques et les substances naturelles.
3_Témoignages communes_méthodes_bio-controle.pdf
méthodes complémentaires
Autres pratiques visant à réduire l’utilisation de produits phytosanitaires, telles que la végétalisation (prairies fleuries, plantations en pieds), la plantation d’espèces locales plus résistantes aux maladies, aux attaques d’animaux (insectes, mollusques…) et aux parasites, l’accueil des organismes auxiliaires (nichoirs/abris à insectes, à oiseaux…).
4_Témoignages communes_méthodes_complementaires.pdf
commentaires généraux des agents techniques et élus
concernant l’actuelle et/ou future mise en place de pratiques alternatives.