Interpellez vos députés à propos du Texte de loi qui sera mis en débat à partir du 22 septembre prochain à l’Assemblée Nationale et qui annonce le retour des néonicotinoïdes pour toutes les cultures. Pesticides pourtant interdits en 2016 pour leur dangerosité !
Accepter la ré-autorisation des néonicotinoïdes encourage un modèle agricole intensif à bout de souffle et conduit les agriculteurs dans une impasse. C’est aussi en contradiction totale avec les alertes des scientifiques invitant à protéger davantage la biodiversité, d’autant plus que des alternatives à l’utilisation de ces produits extrêmement nocifs existent. Vous trouverez dans ce lien un argumentaire complet.
Le texte sera examiné à l’Assemblée Nationale à partir du 22 septembre prochain et la balance des votes est incertaine, il pourrait ne pas être adopté si nous agissons individuellement et collectivement. Vous pouvez interpeller votre député par mail et vous inspirer du texte de l’argumentaire (voir lien donné ci-dessus).
Retrouvez l’adresse mail de votre député-e sur cette page du site internet de l’Assemblée Nationale : http://www2.assemblee-nationale.fr/deputes/liste/departements
Les alternatives existent. Elles nécessitent de repenser les modes de production en plaçant les cultures dans un écosystème comportant des ravageurs mais aussi des alliés (les auxiliaires). La santé des plantes ne peut être pensée de façon isolée. Haies, rotations assez longues, taille raisonnable des parcelles, diverses méthodes de lutte biologique dont la conservation des habitats des auxiliaires, biostimulants, traitements aux huiles essentielles, etc. peuvent permettre de mieux réguler les populations de pucerons. Et, si dans certains cas ces méthodes ne sont pas assez efficaces, des insecticides moins dangereux que les néonicotinoïdes sont déjà homologués et utilisables.