- Accueil
- > Environnement
- > Déchets
Contribution au Plan régional de prévention et de gestion des déchets
Impliquée par le passé dans l’élaboration du Plan régional de prévention et de gestion des déchets, l’association est aujourd’hui membre du comité de suivi de l’élaboration du Plan régional qui sera opérationnel en 2019. Elle siège dans les comités de suivi des incinérateurs Orisane (Seresville) et Valoryelle (Ouarville), et du Centre d’enfouissement technique de déchets ultimes de Prudemanche.
Actions
Particulièrement concernée par la réduction du volume de déchets, Eure-et-Loir Nature a organisé en 2015 pour la première fois en Eure-et-Loir deux « REPAIR CAFE« . Elle n’en organise plus aujourd’hui, la Régie de quartier de Mainvilliers « Reconstruire ensemble » a repris la démarche et organise notamment la Fête de la récup’ . Vous pouvez les contacter pour en savoir plus en cliquant sur ce lien.
Sensibilisation
Le thème du recyclage et de la prévention des déchets est proposé dans le cadre des interventions scolaires. Il est suivi en interne par la commission Nature-Environnement de l’association. Une nouvelle action concernant la prévention des déchets sera préparée par les associations du réseau FNE Centre-Val de Loire pour une mise en oeuvre en 2019.
* * *
Quelques écogestes pour éviter de produire des déchets
Fabriquer un dentifrice naturel
Peut-être le saviez-vous mais le dentifrice industriel renferme, pour la plupart des cas, des composés néfastes pour la santé et pour la planète. Alors pourquoi ne pas fabriquer vous-même votre dentifrice ?
Voici une recette pour faire un dentifrice en poudre chez vous, avec très peu d’ingrédients :
– 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
– 4 cuillères à soupe d’argile blanche
– 1/2 cuillère à café de sel
– 2 gouttes d’huile essentielle de citron ou de menthe
Attention ! Avant toute utilisation d’huile essentielle, consulter la notice jointe.
Mélangez le tout. Votre dentifrice est prêt !
STOP aux cotons-tiges, aux assiettes et gobelets en plastique
Depuis le 1er janvier 2020, les cotons tiges, assiettes et gobelets en plastiques sont interdits à la vente dans le cadre du projet de loi antigaspillage pour une économie circulaire. Voici deux alternatives pour remplacer ses cotons-tiges en plastique :
- Vous pouvez les remplacer par des cotons-tiges en papier avec du coton bio
- Vous pouvez vous équiper d’un Oriculi. Tout droit venu du Japon, il s’agit d’un cure-oreille en bois.