Énergie

Eure-et-Loir Nature mène des actions sur ce thème depuis une dizaine d’années : organisation du premier salon Eco-Habitats en Eure-et-Loir (2007-COMPA), opérations Eco-mobiles (2008) et Eco-citoyens (2009). En 2009 et 2010, l’association a mené une action de sensibilisation aux Plans de déplacements d’Entreprises, en organisant un colloque sur ce thème à la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Eure-et-Loir.

Elle effectue également des suivis de sites consacrés aux énergies renouvelables, tels que la centrale photovoltaïque de Crucey pour EDF-Energies Nouvelles, ou des sites éoliens (2016 : société Zéphyr, 2017 : société Enertrag).

Un thème d’intervention sur le changement climatique, les économies d’énergie et les énergies renouvelables est également proposé aux établissements scolaires.

 

* * *

Quelques gestes pour économiser l’énergie au quotidien

Installer des multiprises à interrupteur

Tous les appareils électriques ont un mode veille. Ce mode consomme de l’électricité inutilement. Par exemple, un chargeur de portable ou une télévision laissé branché sur la prise consomme.
Afin de limiter toutes ces consommations inutiles, nous vous conseillons de brancher tous vos appareils électriques sur des multiprises à interrupteur. Ainsi lorsque vous n’avez plus besoin de l’appareil, hop ! En un clic, tout est éteint. Cette installation vous permettra d’économiser jusqu’à 10% de votre consommation d’électricité annuelle, selon l’ADEME.

Escalier VS Ascenseur

Vous avez le choix entre prendre l’escalier ou votre ascenseur ? Vos genoux vous le permettent et vous n’avez pas trois pacs d’eau à monter au 3ème étage ?

Alors c’est parti pour un peu de sport ! Prendre l’escalier permet de dépenser 7 fois plus de calories que de prendre l’ascenseur.