Des photographes qui fréquentent régulièrement l’observatoire installé sur le Sentier Nature ont proposé d’exposer leurs clichés, à la salle Communale de Mainvilliers à Seresville.
Le Sentier a été crée en 1993 par les associations Comité de Hameau de Seresville (CHS) et Eure et Loir Nature (ELN). L’EREA de Mainvilliers a construit l’observatoire. En septembre 2024 des élèves de l’EREA ont refait 4 mangeoires qui avaient été vandalisées.
ELN et le CHS se sont associé avec les photographes pour présenter une exposition artistique et pédagogique.
Deux diaporamas (170 photos), des mêmes auteurs, complétaient les photos affichées, l’un sur le même thème que les photos, l’autre sur des oiseaux d’ailleurs.
Deux jeux d’identification des oiseaux locaux par l’image et le chant, dont un sur écran, permettaient de compléter et tester les connaissances des visiteurs. Le jeu sur écran, élaboré pour l’exposition, a beaucoup attiré les enfants.
Vendredi après-midi, avec leurs enseignantes et accompagnateurs, 48 élèves de CE1 de l’école Coubertin de Mainvilliers, répartis en groupes de 8 ont visité l’exposition et aussi cheminé en observant la nature et passé un moment à l’observatoire, avec des animateurs d’Eure et Loir Nature.
A l’observatoire, on a pu voir dans l’après midi des Mésanges charbonnières, Mésanges bleues, 2 Mésanges nonnettes, 1 Mésange noire, 2 Rouge gorge, Pinsons des arbres (m f), 1 Grimpereau des jardins, 1 Accenteur mouchet, 1 Pic épeiche (f), 2 Merle noir, 1 Chardonneret élégant, 2 Verdiers d’Europe et 1 Ecureuil.
Mésange noire Accenteur mouchet
Environ 250 personnes ont visité l’exposition durant ces 4 jours, les photographes ont été sollicités pour des explications qu’ils ont données avec joie et précision. Les commentaires sont chaleureux.
© Eva Cheramy & Joël Aubouin (exposition) / © Michel Brugière (Mésange noire & Accenteur mouchet)