Des agents de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) ont constaté le broyage d’une haie, en période de nidification, sur la commune de Coudreceau.
L’Office a fait appel à Eure-et-Loir Nature pour constater les dégâts afin de préparer le dossier de la plainte. Les fautifs sont, d’un côté un agriculteur et de l’autre côté le maire de la commune. La procureur de la République a souhaité que, plutôt qu’une amende, les responsables soient condamnés à replanter une haie sur le territoire de la commune.
Le 08 novembre, une réunion s’est tenue en mairie de Coudreceau avec la participation du maire, de l’agriculteur, de l’ONCFS, du PNR Perche et d’Eure-et-Loir Nature.
Le maire a fait une proposition de lieu de plantation puis les participants se sont rendus sur le terrain. Lieu approprié en haut d’un point dominant. La haie mesurera 120 m. Le technicien du Parc du Perche donne ses préconisations (essences, distances de plantation) au maire et à l’agriculteur qui vont acheter et planter.
Une animation avec les scolaires est prévue pour le printemps.
Voilà une manière intelligente et pédagogique de réagir aux dégradations que subit encore, malheureusement, le bocage.