Objectif Climat 2030 – Le projet est lancé !

Publié le Publié le
Les changements climatiques sont aujourd’hui une réalité de plus en plus perceptible. Les interactions entre eau et climat sont nombreuses et complexes. Malgré leurs importances vitales pour nos sociétés, elles ne sont pas encore bien maitrisées par les acteurs du territoire. Dans ce contexte d’incertitude, la gestion de la vulnérabilité des territoires sera au cœur des questionnements des collectivités et des citoyens dans les années futures.

L’opération Objectif Climat 2030 est un accompagnement de la commune pour préserver la ressource en eau dans ce contexte de changement climatique qui propose un plan d’actions et une sensibilisation de la population à la préservation de cette ressource.

Ainsi, le jeudi 3 octobre 2019, a eu lieu le premier atelier participatif à Illiers-Combray afin de connaitre les pratiques des habitants concernant leur gestion des eaux de pluie, leur consommation en eau potable et leurs connaissances du territoire concernant les risques naturels (inondation et sécheresse).

Pourquoi un atelier participatif à Illiers-Combray ?

Illiers-Combray est depuis longtemps une commune moteur en matière d’environnement. La problématique « eau » est bien présente sur le territoire avec le Loir et plusieurs de ses affluents qui traversent la commune.

Cette soirée s’est passée en présence de Bernard Puyenchet, Maire d’Illiers-Combray, Michel Cohu, Président de l’association Eure-et-Loir Nature, Virginie Riché-Pierre, Directrice générale des services de la mairie d’Illiers-Combray, la presse et enfin Amélie Roux, chargée de missions biodiversité et environnement de l’association Eure-et-Loir Nature.

Afin d’en savoir plus sur cette opération vous pouvez retrouver une interview d’Amélie Roux ci-dessous:

https://intensite.net/2009/actu2019/illiers-combray-l-eau-au-coeur-de-l-objectif-climat-2030-304700