Eure-et-Loir Nature lance son inventaire annuel des gîtes estivaux des chauves-souris chez les particuliers. Les chiroptères sont des mammifères dont les femelles se rassemblent en été afin de donner naissance à leur progéniture et les élever jusqu’à ce qu’ils soient capables de voler. Ces regroupements sont nommés gîtes de mise-bas.
Afin de recenser ces colonies dans le département d’Eure-et-Loir, nous avons besoin de votre contribution. Les chauves-souris peuvent trouver refuge dans divers endroits, tels que les greniers, les combles, les arbres creux ou encore les granges. Si vous résidez dans le département et que vous avez connaissance ou soupçonnez l’existence d’une telle colonie chez vous, n’hésitez pas à nous contacter. Les indices de présence sont nombreux : observation des individus sortant d’une ouverture à la tombée de la nuit, présence de guano (excréments) et écoute des cris sociaux.
Une fois que vous nous aurez contactés, notre équipe vous aidera à déterminer si une colonie est effectivement présente chez vous et vous accompagnera pour bien coexister avec elle si nécessaire. Contrairement aux idées reçues, les chiroptères sont d’une grande utilité. En effet, elles sont insectivores et chassent beaucoup d’insectes tels que des moustiques ou des ravageurs de cultures.
Votre aide est précieuse et nous aidera à mieux comprendre la répartition des chauves-souris dans le département, ainsi qu’à suivre la dynamique des différentes populations.