Une appellation très impressionnante pour un projet de centre de formation automobile et d’activités sportives mécaniques, qui pourrait voir le jour à Lutz en Dunois au lieu-dit Les Maisons Neuves.
Problème, le site envisagé (51 hectares) se trouve en plein sur un des plus vastes ensembles de pelouses sèches d’Eure-et-Loir, comme l’observe à juste titre un avis de la Mission régionale d’Autorité environnementale.
Il abrite des habitats et des espèces d’intérêt patrimonial. S’il devait se réaliser, ce projet endommagerait sérieusement ces pelouses et créerait une rupture dans le corridor écologique majeur qu’elles constituent.
Eure-et-Loir Nature est très inquiète de ce projet sur lequel existent plusieurs interrogations. Notre association veut connaitre les mesures d’évitement et de compensations envisagées, tout comme les conclusions de l’étude acoustique récemment menée. Elle suivra avec beaucoup d’attention l’évolution de ce dossier dont l’intérêt économique mis en avant pose question au regard des impacts et des nuisances qu’il engendrerait.