UNE VICTOIRE POUR LE BLAIREAU

Publié le Publié le

La justice vient de suspendre l’autorisation de la préfecture d’Eure-et-Loir autorisant une période complémentaire, du 1er juin au 15 septembre 2024, de chasser le blaireau cet été, à la suite d’une demande des associations Eure-et-Loir Nature, ASPAS (Association protection des animaux sauvages), AVES (Agir pour le vivant et les espèces sauvages) France, One Voice (une association de défense des animaux) qui ont saisi le juge des référés.

Pour justifier l’extension des dates de la chasse au blaireau,  La préfecture faisait valoir que l’augmentation de la population de blaireaux dans le département était attestée par l’importance des dégâts causés aux cultures, ainsi que par la multiplication des atteintes à la sécurité publique par la création des terriers sous les habitations, les infrastructures routières et ferroviaires.

Pour le juge, les documents présentés par la préfecture et la fédération des chasseurs n’établissent ni l’évolution de la population totale des blaireaux dans le département, ni celle du taux de prélèvements, ni l’importance des dégâts causés par les blaireaux au regard de leur population. Ils ne démontrent pas l’objectif de régulation de l’espèce, les intérêts locaux notamment liés à la préservation de la voirie ou des terres agricoles.

D’autres jugements en référé ont également été pris dans ce sens dans d’autres départements, nous ne pouvons que nous en réjouir.